En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Yolande FRANCOS

 

Yolande

 

.

De formation psychosociale, je suis formatrice au sein de l'association TRAVERSES depuis sa création en 1995.

J’ai été conseillère d’orientation psychologue puis directrice de Centre d’Information et d’Orientation à l’Education Nationale.

Je travaille depuis 10 ans pour Médecins Sans Frontière dans les programmes de maladies chroniques (VIH et Tuberculose) pour former le personnel à l’éducation thérapeutique et au counseling.

Je me suis inscrite dans la démarche de counseling pour plusieurs raisons.

Au préalable, en tant que stagiaire à l'entretien d'aide et de conseil, j'y ai trouvé une approche aux valeurs telles que l'authenticité, le respect, la congruence ainsi qu'une méthode rigoureuse, éclectique et intégrative qui m'ont séduite. Considérer l'autre dans sa globalité, l'approcher dans sa différence m'a toujours semblé un défi à relever. Cela m'a donné le désir d'approfondir cette démarche et de m'y développer.

Puis j'y ai trouvé un support dans mes pairs, une mutualité rare et un lieu d'enrichissement.

Je me suis engagée dans le travail de formatrice presque comme un acte politique. Dans un monde où l'être humain est très souvent bafoué au profit du pouvoir et de l'économie, je trouve dans le counseling une occasion de redonner du pouvoir à l'intelligence de l'humanité. Permettre à l'autre de se définir, de trouver sa propre force, de reconnaitre sa valeur pour aller de l'avant me semble un combat noble. Croire que la relation peut donner l'énergie nécessaire pour se construire m'apparait comme essentiel.

J'aime croire que nous grandissons chaque jour au contact de l'autre.

Et, dans cette perspective, je suis formatrice à ce courant psychologique afin de partager avec d'autres mon goût de la relation d'aide.

Etre formateur TRAVERSES

Le statut de formateur TRAVERSES n'est pas acquis de manière définitive. Il est lié au fait de se maintenir en processus de développement professionnel.
C'est pourquoi chaque formateur s'engage dans la poursuite d'un travail de développement de la conscience réflexive de soi en relation. 
Dans ce but, l'association TRAVERSES,  qui est responsable de la qualité des formations,  et donc de la professionnalité des formateurs,  propose à chacun de ses membres un travail régulier de supervision ainsi que des compléments de formations théoriques.