En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Patricia TOUTAIN

 

Patricia

Formatrice en counseling pour Traverses Formation, j’exerce parallèlement mon métier de conseillère d’orientation psychologue sur un poste de chargée d’orientation et d’insertion professionnelle, à l’Espace Orientation Insertion de l’université de Caen Normandie.

Entrée dans le monde professionnel, en tant que conseillère d’orientation psychologue contractuelle, j’ai exercé dans différents CIO et établissements scolaires de l’Académie de Caen, en particulier auprès des publics en difficulté (collège en zone d’éducation prioritaire, unité pédagogique d’intégration, CIPPA…). En 1992, lors d’un stage sur l’entretien approche «méthodologie Lecomte », j’ai découvert et mesuré ce que c’est qu’être écouté, être observé, puis à son tour écouter et observer et enfin prendre un temps de retour sur nos manières respectives d’écouter et d’accompagner. Je me suis formée à l’auto supervision.

Convaincue par cette approche « Lecomte », j’ai souhaité transmettre et devenir formatrice en couseling. Je me suis engagée dans un processus de formation de formateurs à l’entretien.

Je suis une professionnelle profondément sensible à la formation au tout au long de la vie, aux acquis de l’expérience et au continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle et à l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences.

Etre formateur TRAVERSES

Le statut de formateur TRAVERSES n'est pas acquis de manière définitive. Il est lié au fait de se maintenir en processus de développement professionnel.
C'est pourquoi chaque formateur s'engage dans la poursuite d'un travail de développement de la conscience réflexive de soi en relation. 
Dans ce but, l'association TRAVERSES,  qui est responsable de la qualité des formations,  et donc de la professionnalité des formateurs,  propose à chacun de ses membres un travail régulier de supervision ainsi que des compléments de formations théoriques.