En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Action de Développement de compétences

Action de formation continue en présentiel

Cette formation ne peut pas être délivrée dans le cadre de la démarche VAE                                   Voir le pdf des APP

 

Le travail proposé permet aux participants avec l'aide du groupe et des formateurs de prendre le recul nécessaire pour éclairer des situations professionnelles problématiques ou de redonner des ouvertures face à des cas difficiles.

Présentation de l'action de formation continue   

Conçue par l'association TRAVERSES, c'est une analyse de situations professionnelles centrée à la fois sur la personne qui évoque sa problématique mais aussi sur le groupe qui accompagne et travaille les résonnances. Elle se fonde sur une approche psycho-sociale prenant en compte les déterminants individuels dans l'interaction avec les enjeux institutionnels.

 

Public

Professionnels de l'orientation, de l'insertion, de l'accompagnement social, paramédical, personnels d'éducation, etc., sensibilisés ou non à l'approche LECOMTE.

Pré-requis

Avoir une pratique professionnelle en cours.   Examen de toute situation particulière

Objectifs

L’Analyse de Pratiques Professionnelles proposée par TRAVERSES met la personne au centre de l'analyse. Il s'agit d’aider les participants à prendre du recul pour tenter de se dégager des différents éléments agissants dans une situation professionnelle toujours complexe et ainsi de mieux comprendre :

  • ce qui relève de la personne propre : ses perceptions, ses représentations, la compréhension de ses rôles et fonctions, de sa place dans l’institution, ses enjeux, ses motivations, son style d'intervention et de résolutions de problèmes, ses théories sous-jacentes.
  • ce qui relève de son environnement : la distribution des rôles, la fonction institutionnelle, les rapports hiérarchiques, les missions et objectifs implicites et explicites.
  • les relations aux consultants ou bénéficiaires et aux difficultés qu’ils posent.
  • ce qui relève de l'articulation entre la personne (le professionnel) et son environnement de travail.

Description du contenu

L'Analyse de Pratiques Professionnelles favorise la clarification des situations complexes rencontrées dans tout travail de relation d'aide et d’accompagnement. Elle permet également de se réapproprier ses ressources, de mieux les utiliser et de développer la capacité à :

  • faire des liens entre sa pratique professionnelle et sa dynamique personnelle.
  • mieux identifier les enjeux institutionnels, professionnels et personnels.

  • renforcer son identité professionnelle en élucidant les logiques qui sous-tendent les décisions et positionnements.

  • gagner en cohérence entre ses valeurs, ses représentations, ses idéaux et sa pratique.

  • mutualiser les compétences avec les autres participants.

  • clarifier et mieux comprendre les rôles, fonctions et relations dans les équipes et dans l’institution.

 

Moyens et méthodes pédagogiques

La session d'Analyse des Pratiques Professionnelles s'appuie principalement sur la présentation par les participants de situations réelles, actuelles qui leur posent des difficultés. Une fois la présentation exposée, le groupe, cadré par un psychologue formateur, aide le participant à comprendre sa situation, à la problématiser, à l'analyser.

Le travail se fait en groupe de 8 à 10 participants accompagnés par deux formateurs superviseurs. Ceux-ci sont garants du cadre afin de permettre à chacun d'élaborer sa réflexion dans un climat de respect et de bienveillance. Ils soutiennent le groupe en facilitant l'expression et le questionnement. Ils aident à la compréhension de la problématique exposée, ils font, si besoin, des apports théoriques permettant d’élucider le vécu.

Evaluation de la formation

Questionnaire d'évaluation en fin de formation établi par TRAVERSES FORMATION et envoyé aux commanditaires.

 

Suivi pédagogique post-formation

Eléments de bibliographie en lien avec les problématiques soulevées.

 


 

   Informations pratiques

 Dates et lieux :  4 journées de 6 heures ou 8 demi-journées de 3 heures réparties sur l'année.
 Lieux possibles : Paris, Toulouse, Caen, selon les candidatures.

 Autre lieu mis à disposition par le commanditaire.

   Inscriptions

TRAVERSES FORMATION :

www.traverses.net

Contact - suivi des sessions :

Nadine CHARESSON

06 81 29 32 99  nadine.charesson@orange.fr

    Coût

Tarifs : candidature individuelle : 390 euros TTC

Action de formation prise en charge par l'entreprise : coût à déterminer avec le commanditaire en fonction du nombre de participants et de la fréquence des interventions.

  

    Formateurs

Membres de l’association TRAVERSES, les formateurs sont des psychologues spécialistes de l'entretien, de l’analyse de pratique professionnelle et de la supervision professionnelle, ils ont été formés et validés par Conrad Lecomte (Professeur émérite de Psychologie du Counseling à l’Université de Montréal) et son équipe universitaire québécoise. (Voir le cursus de formation)

 

 

Un de nos critères qualité

 

 La co-animation en Analyse de Pratiques Professionnelles :

 L'animation par deux formateurs superviseurs favorise :

L'accompagnement personnalisé : l'Analyse de Pratiques Professionnelles se fait en groupe de 8 à 12 participants, ce qui permet à chacun de pouvoir s'exprimer et de favoriser les échanges.

L'accompagnement du groupe : un formateur est principalement centré sur la facilitation de la narration par celui qui expose une situation, l'autre formateur est centré sur l'identification des phénomènes de groupe et leur régulation.

La facilitation de la production du groupe au service du narrateur : la complémentarité des formateurs en est la garantie.

La co-animation des formateurs permet la complémentarité des compétences et un ajustement au plus près des besoins des participants et du groupe.