En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Entretien d'accueil et d'analyse de la demande

Action de développement de compétences

Action de formation continue en présentiel                  (12 h sur 2 jours consécutifs)

Cette formation ne peut pas être délivrée dans le cadre de la VAE        Voir le PDF de cette session

 

Cette formation concerne les personnels en charge d’accompagner et de conseiller les jeunes ou les étudiants en salle de documentation : de la recherche d’information à l’aide à l’élaboration d’un projet d’étude ou d’insertion…

Public
 

Nous savons d’expérience que ces personnels ont des parcours et des formations qui peuvent être très divers. Cette hétérogénéité constitue pour nous, et pour les stagiaires, dans le cadre des formations telles que nous les concevons, une richesse qui alimente les échanges et donne toute sa force à la pédagogie expérientielle que nous employons.
 

Objectifs généraux

  • Comprendre l’orientation comme un processus d’élaboration de projet centré sur l’étudiant.

  • Définir le rôle et la place de l’information dans ce processus.

  •    Consolider et développer des connaissances et des compétences nécessaires à la situation d’accueil, d’analyse de la demande et d’accompagnement.

Objectifs spécifiques

  •     Comprendre ce qu’est tenir conseil et accompagner.

  •   Comprendre la spécificité de la relation d’entretien et savoir poser le cadre qui la caractérise.

  •   Repérer les différents types d’entretiens, comprendre leurs fonctions et utilisations.

  •    Identifier le type d’entretien en fonction du rôle du professionnel et de l’objectif de la relation.

  • Structurer un entretien d’accueil (établir la relation, écouter, recueillir et analyser une demande, identifier les besoins sous-jacents en terme d'information ou d’orientation, les traiter ou assurer le lien et l’accompagnement vers la personne compétente).

  •   Développer des compétences de base favorisant l’écoute et permettant d’instaurer une relation respectueuse et de qualité.

Méthodologie

La pédagogie employée est expérientielle et intégrative. Elle est constituée d’une alternance d’apports théoriques et de travaux en petits groupes à partir de l’expérience des stagiaires.

Cette pédagogie est centrée sur la posture et les attitudes professionnelles. Elle demande un investissement réel des participants qui sont beaucoup sollicités. Elle les amène à revisiter leurs représentations, leurs croyances, leurs attitudes… C’est une des raisons pour lesquelles nous tenons à travailler en co-animation : cela nous permet de suivre précisément chaque stagiaire dans son développement professionnel pour l’accompagner dans sa singularité et favoriser l’appropriation des apprentissages au rythme de chacun.

 

Evaluation

- Une évaluation pour chaque participant à partir de deux
approches complémentaires : l’auto évaluation faisant référence à des critères subjectifs d’une part et le positionnement sur une grille de compétences d’autre part, référence ici à des critères plus objectivables.

Chaque stagiaire est propriétaire de ses documents d’évaluation qui sont également conçus pour repérer ses propres besoins en formation, et éventuellement prendre en charge son développement professionnel ultérieur.

- Une évaluation d’ensemble.
D’autre part, nous proposons une grille d’évaluation complète de la formation, qui est remplie par chaque participant et qui donne lieu à un compte rendu pédagogique destiné à l’organisme commanditaire

 

Organisation et coût

La formation proposée se déroule sur 2 journées de 6 heures.

Une session de formation peut compter de 8 à 10 participants pour 2 formateurs.

Le coût par stagiaire est de 350 € pour les 2 journées.

 

Inscription :
 
contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
               ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Un de nos critères qualité

 

La co-animation des formations

L'animation des stages par deux formateurs superviseurs correspond à une exigence de qualité.

 

La co-animation dans les formations à l'entretien :

 L'animation des formations par deux formateurs superviseurs favorise :

L'accompagnement personnalisé : la pratique de l'entretien sous supervision se fait en petits groupes de 4 à 5 participants.

L'intégration des apprentissages : le travail en petit groupe permet l'intégration et l'articulation des apports théoriques.

L'accompagnement du groupe : la complémentarité des formateurs permet un regard partagé de la dynamique du groupe et de ses participants, ce qui vise à favoriser in fine la cohésion du groupe et sa production collective.

La co-animation des formateurs  permet la complémentarité des compétences et un ajustement au plus près des besoins des participants et du groupe.