En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Entretien session NIVEAU 2

Pratiquer l'entretien de counseling et s'autosuperviser

Action de Développement de compétences

Action de formation continue en présentiel ( 20 h sur 3 jours consécutifs)                      voir le pdf du NIVEAU 2

Cette formation ne peut pas être délivrée dans le cadre de la démarche VAE.

 

Le parcours de formation de la session NIVEAU 1 à la session NIVEAU 4 a un double objectif de méthodologie de conduite d’entretien et de supervision de sa pratique professionnelle.

 

La Session NIVEAU 1 aborde la structuration de l’entretien de l’accueil à l’établissement d’une alliance de travail. L'accent est mis sur la compréhension par le stagiaire de ses ressources et difficultés professionnelles dans la relation d'aide pour progresser et faire des liens entre fonctionnement personnel et professionnel.

La Session NIVEAU 2 aborde l’accompagnement du consultant dans la compréhension de son problème et la mise en évidence de ses ressources et de ses freins. L’accent est mis sur la prise de conscience des fluctuations de la relation en lien avec les mouvements d’autoprotection du consultant comme du professionnel.

La Session NIVEAU 3, aborde à la fois une méthodologie de phase action et l’accompagnement dans le processus de changement. L’accent est mis sur la prise de conscience des besoins psychologiques en relation du consultant comme du professionnel.

La Session NIVEAU 4, dite d’approfondissement, reprend, développe et permet d'intégrer les apprentissages effectués en sessions 1, 2 et 3 en adaptant le contenu aux besoins de chacun des participants.


Les informations suivantes concernent la session NIVEAU 2.

 

Public

Tout professionnel de l'entretien dans les domaines suivants : conseil, insertion, santé, humanitaire, accompagnement psychologique, socio-éducatif. 

Prè-requis

Mener des entretiens d’accompagnement dans sa pratique professionnelle.

Avoir suivi la Session NIVEAU 1 de formation à l'entretien de counseling.

Examen de toute situation particulière.

.

Objectifs

  • Poursuivre la structuration de l’entretien jusqu’au début de la mise en œuvre de solutions.
  • Enrichir ses compétences d’accompagnement par l’utilisation de techniques additives favorisant chez la personne son processus d’élaboration.
  • Développer ses capacités à accompagner le consultant vers plus de compréhension de lui-même et dans la recherche d’objectifs de changement.
  • Poursuivre le développement de sa démarche d’autosupervision pour mieux analyser sa pratique et développer sa professionnalité.
  • Faire des liens entre sa pratique professionnelle et son fonctionnement personnel.
  • Connaitre les différentes dimensions du fonctionnement psychique de l’organisation du « soi » dans le cadre de l’approche de la psychologie intersubjective.

 

Compétences visées

 

  • Utiliser des compétences techniques et relationnelles pour faciliter la compréhension de soi du consultant
  • Favoriser la prise de conscience chez le consultant de la dynamique de ses représentations, croyances, valeurs, biais cognitifs pour qu’il puisse élargir son champ de conscience
  • Restituer au consultant ses ressources et ses limites face à sa difficulté pour qu’il puisse envisager comment mettre en œuvre un changement
  • Favoriser la prise de conscience du consultant de ses comportements d’autoprotection pour qu’il puisse mieux les prendre en compte.
  • Accompagner le consultant dans l’exploration de ses dimensions psychiques et contextuelles du vécu de sa difficulté pour qu’il identifie mieux son fonctionnement
  • Repérer où en est le consultant dans son processus de changement face à sa difficulté pour adapter son accompagnement.
  • Repérer et ajuster sa distance à l’autre pour rester dans une posture de co-réflexion.
  • Repérer, pour l’intervenant, ses propres comportements d’autoprotection pour renforcer le climat empathique.

 

 

Description du contenu

  • Les différentes phases de l'entretien de counseling :
    Cette session reprend l’accompagnement en phase I et développe la phase de compréhension (phase II) jusqu’au début de la phase action (phase III).
      
    • Phase I : identification de la situation du consultant ou du bénéficiaire
    • Phase II : compréhension de la situation problématique et enjeux pour le consultant ou le bénéficiaire :
           5. clarification des différentes dimensions de son expérience en lien avec son contexte
          6. identification de ses valeurs, croyances, intérêts, représentations, biais cognitifs, identification de ses ressources et limites personnelles et liées à son environnement
           7. problématisation révisée vers des objectifs de changement.
     
  • La relation d'aide : respect, congruence, empathie, sensibilité au non verbal, distance à l'autre, élargissement de la conscience de soi (fenêtre de Johari).
  • La phase de compréhension, une approche clinique.
  • Les compétences nécessaires pour mieux accompagner dans la phase de compréhension : reflets, résumés, questions ouvertes, silences, liens cohérents, confrontation empathique, hypothèses, interprétations, alliance de travail, spécificité, directionnalité, centralité.
  • La construction de l’organisation subjective du sujet.
  • Le processus de changement et de résistance au changement du consultant dans l'interaction de la relation : phénomènes d'autoprotection.
  • Les processus d’autoprotection de l’intervenant dans l’interaction de la relation

 

Ces contenus se fondent sur des concepts relevant d'une approche intégrative articulant des fondements théoriques relevant de différents courants de la psychologie : humaniste, théories de l'attachement et du courant de l'intersubjectivité.

 

Moyens et méthodes pédagogiques  

Conçue par Conrad Lecomte et son équipe de recherche, c'est une pédagogie fondée sur l'apprentissage expérientiel. Cette démarche requiert une implication personnelle. La méthodologie comporte, chaque jour, des mises en situation d'entretiens en petits groupes de trois à quatre stagiaires, accompagnés d'un formateur-superviseur.
• Chaque participant est tour à tour intervenant, consultant, observateur.
• Les entretiens portent sur des difficultés réelles que chaque stagiaire rencontre dans sa pratique professionnelle.
• Après chaque mise en situation, le stagiaire intervenant bénéficie d'un temps de feedback centré sur ses perceptions, son ressenti, ses interventions et ses objectifs de développement.
• Le soir, à l'aide de grilles d'analyse, il est invité à retravailler individuellement l'enregistrement de l'entretien qu'il a conduit.

        • Pour plus d'informations sur la méthodologie cliquez ICI

 

Moyens mis en œuvre pendant le stage : matériel d'enregistrement et grilles d'analyse.

Des apports théoriques en lien avec les mises en situation sont proposés par les formateurs ainsi que des moments collectifs (ateliers d'apprentissages) sur les savoir-faire. La diversité des expériences vécues et l'articulation s'établissant entre la pratique et la théorie permettent l’apprentissage et l'intégration progressive des compétences.

La méthodologie expérientielle choisie et le travail de mises en situation en petits groupes favorisent l’appropriation des contenus et l’implication des stagiaires.

Cette formation est conçue dans un cadre de confidentialité du contenu des échanges et sur la base du volontariat des participants.

L'animation du stage par deux formateurs-superviseurs correspond à une exigence de qualité : elle permet de superviser des petits groupes de 4 à 5 participants, de mieux se centrer sur la subjectivité de chacun afin de pouvoir les accompagner individuellement de manière spécifique. Elle facilite les échanges, l'apprentissage individuel et collectif ; de plus elle contribue à la complémentarité entre formateurs au bénéfice de l'accompagnement des stagiaires.

 


Evaluation de la formation

Evaluation des compétences acquises par les stagiaires : utilisation de questionnaires d'autoévaluation de ses apprentissages au regard des compétences énoncées, entretien de bilan et feedback du formateur sur les apprentissages réalisés et les apprentissages à consolider.

Evaluation de la qualité de la formation : questionnaires d'évaluation établis par TRAVERSES FORMATION.

 

Suivi pédagogique post-formation

Moyens mis en œuvre pour permettre l'intégration des compétences acquises en formation et l'analyse des entretiens : supports d'observation et d'analyse d'entretiens, supports de réécoute pour développer la réflexivité sur sa pratique, bibliographie pour aller plus loin.

 

 

 

 

 

 

   Informations pratiques

 

La prochaine formation aura

lieu en 2022

au

de 9h à 17h (jeudi et vendredi)

et de 9h à 16h (samedi).

 

   Inscriptions

TRAVERSES FORMATION :

www.traverses.net

Contact - suivi des sessions :

Sylvie GRAULLE

06 79 09 50 66       sgraulle@yahoo.fr

 

Si vous avez des besoins spécifiques, merci de contacter notre référente handicap :

Christine DAUX-ESCH : chrisdaux59@gmail.com 

 

 

   Coût

Coût de la formation pédagogique

pour la session 2

tarif  2021

(20 heures de formation) :

- Candidature individuelle :

420 € TTC

- Etudiant, Demandeur d’Emploi : tarif négociable

- Formation prise en charge

 par l’entreprise : 780 € TTC

  

    Formateurs

Membres de l’association TRAVERSES, les formateurs sont psychologues et/ou spécialistes de l'entretien, de l’analyse de pratiques professionnelles et de la supervision professionnelle, ils ont été formés et validés par Conrad LECOMTE (Professeur émérite de Psychologie du Counseling à l’Université de Montréal) et son équipe universitaire québécoise ou par l’association TRAVERSES. (Voir le cursus de formation)

 

 

Un de nos critères qualité

 

La co-animation des formations

L'animation des stages par deux formateurs superviseurs correspond à une exigence de qualité.

 

La co-animation dans les formations à l'entretien :

 L'animation des formations par deux formateurs superviseurs favorise :

L'accompagnement personnalisé : la pratique de l'entretien sous supervision se fait en petits groupes de 4 à 5 participants.

L'intégration des apprentissages : le travail en petit groupe permet l'intégration et l'articulation des apports théoriques.

L'accompagnement du groupe : la complémentarité des formateurs permet un regard partagé de la dynamique du groupe et de ses participants, ce qui vise à favoriser in fine la cohésion du groupe et sa production collective.

La co-animation des formateurs  permet la complémentarité des compétences et un ajustement au plus près des besoins des participants et du groupe.