cycle de formation à l'entretien de counseling : "Accompagner les personnes dans leur processus de transition professionnelle et/ou personnelle avec l’entretien de counseling"
Objectifs visés :
Le parcours de formation s’adresse aux professionnels de l’accompagnement, amenés à pratiquer des entretiens d’aide centrés sur la personne dans le champ de l’orientation, de l’insertion et de l’évolution professionnelle, auprès de personnes confrontées à des difficultés d’ordre psycho-social (orientation, insertion…). Il vise la professionnalisation et le développement de leur pratique d’entretien professionnel en s’appuyant sur la démarche de counseling.
L'entretien de counseling centré sur la personne accompagnée est un modèle de relation d'aide qui tient compte autant de la complexité de la personne que de l'environnement contextuel, que des interactions entre les deux. L'entretien de counseling repose sur une posture professionnelle de co-réflexion et de co-construction facilitant l'autonomie et l'engagement vers un changement pertinent pour la personne accompagnée en lui permettant une exploration et une meilleure compréhension de ses difficultés d’orientation ou d’insertion.
Ce cycle de formation permettra aux professionnels, d’acquérir non seulement un cadre de référence, une méthodologie et des techniques, mais aussi de s’approprier une démarche réflexive sur leur pratique, essentielle pour adopter une écoute active et une posture qui permettent à la personne accompagnée d’accéder à une meilleure compréhension d’elle-même et de son environnement. Elle sera alors plus à même d’être « actrice » pour avancer sur sa situation, s’engager vers un changement jusqu’à la mise en œuvre de pistes d’actions concrètes.
Compétences visées par le cycle de formation :
C1. Accueillir la personne accompagnée sur une difficulté d’orientation, d’insertion ou d’évolution professionnelle en étant attentif aux besoins spécifiques (prise en compte d’un éventuel handicap) par une écoute empathique, authentique et sans jugement en utilisant les techniques de communication non additives pour établir une relation de confiance facilitant l’engagement.
C2. Identifier la demande de transition professionnelle et/ou personnelle pour mettre en place le cadre de travail et les objectifs à atteindre en créant et maintenant une alliance de travail négociée et co-construite en tenant compte des besoins spécifiques.
C3. Accompagner la personne dans l’exploration des dimensions psychiques et contextuelles du vécu de sa difficulté d’insertion ou d’orientation, en favorisant la prise de conscience de ses représentations, croyances, valeurs, biais cognitifs, besoins psychologiques en lien avec sa problématique pour élargir son champ de conscience
C4. Amener la personne à repérer ses manifestations d’autoprotection en explorant ses résistances face à ses difficultés d’orientation ou d’insertion professionnelle, en utilisant des compétences de communication additives pour maintenir un équilibre entre qualité relationnelle et cheminement vers l’action.
C5. Redonner à la personne accompagnée ses ressources et freins personnels en prenant en compte l’impact de la dimension contextuelle sur sa dynamique personnelle pour favoriser son pouvoir d’agir et son engagement.
C6. Mettre en œuvre la méthodologie de l’approche counseling de prise de décision structurée par étapes, en amenant la personne accompagnée à produire des solutions face à sa difficulté d’orientation ou d’insertion et à évaluer leurs avantages et inconvénients pour co-construire un plan avec des actions planifiées, réalistes et intégrables pour elle.
C7. Suivre la personne dans son plan d’action en évaluant les évolutions pour soutenir le passage à l’action, ajuster la direction et les actions par un travail mutuel de validation.
C8. Mettre en œuvre une démarche d’auto-supervision de ses entretiens de counseling en repérant les processus d’inter influence à l’œuvre dans la relation d’aide pour développer la conscience de soi, ajuster sa distance à l’autre et rester dans une posture de co-réflexion et de co-construction.
Modalités d'évaluation :
Enregistrement d’un ou plusieurs entretiens de counseling en situation professionnelle réelle suivi(s) d’une analyse et d’une soutenance orale.
Dans un premier temps, il est demandé au/à la candidat(e) de mener un ou plusieurs entretiens de counseling dans son contexte professionnel.
Le/La candidat(e) doit enregistrer, avec accord de l’accompagné(e), un ou plusieurs entretiens anonymisés puis retranscrire des passages d’entretiens permettant l’analyse de ce/ces dernier(s) sur :
- Sa posture d’accueil pour établir une relation de confiance.
- L’identification de la demande de transition professionnelle et/ou personnelle et les objectifs à atteindre co-construits.
- Accompagner la personne dans l’exploration des dimensions psychiques et contextuelles du vécu de sa difficulté d’insertion ou d’orientation
- Identifier les manifestations de résistance et les pistes permettant la mise en œuvre d’un changement.
- Redonner à la personne accompagnée ses ressources et freins personnels en prenant en compte l’impact de la dimension contextuelle sur sa dynamique personnelle pour favoriser son pouvoir d’agir et son engagement
- Utiliser la méthodologie de prise de décision.
- Accompagner et suivre la personne dans son plan d’action.
- Réaliser une auto-supervision de ces entretiens.
.
Le/la candidat(e) remet un rapport d’analyse qui servira de support aux échanges avec les membres du jury lors de la soutenance. Le rapport sera remis 15 jours avant la soutenance devant le jury.
A l’oral, le/la candidat(e) présente et argumente son analyse, sa difficulté et facilité personnelle et contextuelle à mettre en œuvre chaque compétence.
Prérequis :
Utiliser l’entretien d’aide dans sa pratique professionnelle.
Exercer une activité professionnelle dans les champs de l’insertion, l’orientation ou l’évolution professionnelle.
Public visé :
Professionnels de l’accompagnement et du conseil intervenant dans le champ de l’orientation, de l’insertion et de l’évolution professionnelle :
-
-
Conseiller en insertion professionnelle,
-
Conseiller en orientation, Formateur en orientation, Coaches en orientation et insertion,
-
Conseiller en évolution professionnelle, Conseiller bilan de compétences, Conseiller VAE,
-
Psychologue de l’orientation et du conseil, Psychologue scolaire, Psychologue du travail,
-
Éducateurs spécialisés (handicap, adolescence), Assistantes sociales.
-
Modalités et durée du parcours :
Il s'agit d'une formation expérientielle, collective, en présentiel, qui utililise des mises en situation d'entretien réelles effectuées en groupes de 4 à 5 participants. Le parcours d'ensemble s'effectuera en 3 sessions de chacune 3 jours (21 heures) soit au total 9 jours (63 heures) en présentiel, auxquels s'ajoutent des travaux inter-sessions.
Spécificité du cycle de formation proposé par TRAVERSES FORMATION
La plupart du temps, les formations à l'entretien de conseil sont centrées sur les outils et les techniques. Notre spécificité est d'être plus centré sur la posture, la relation, l’auto-supervision. Pour cela nous nous appuyons sur :
- La co-animation qui permet un taux d’encadrement optimum (1 formateur pour 4 à 5 participants),
- La pédagogie expérientielle, (mises en situation d'entretien en petits groupes. Voir la méthodologie)
- Des liens entre théorie et expérience personnelle constants,
- Des lien entre fonctionnement personnel et fonctionnement professionnel,
- Une posture de co-construction,
- Une posture réflexive,
- Une démarche d’auto-supervision,
- Une prise en compte de la résistance au changement,
- Une prise en compte de l'importance de la subjectivité, des processus d’interinfluence et des besoins psychologiques
Points forts du cycle de formation
Dans ce contexte difficile de la société actuelle, le counseling qui est l’art de soutenir et faire réfléchir une personne, via une certaine forme de questionnement, afin de lui permettre de prendre la décision qu’elle juge la plus appropriée pour elle, puis si besoin, de l’accompagner jusqu’à la mise en œuvre concrète, correspond aux besoins des usagers. A l'inverse, le changement sous forme d’injonctions a peu de chance d’être mis en œuvre.
Cette formation est donc essentielle pour les professionnels qui accompagnent la transition professionnelle et/ou personnelle de toutes ces personnes, à la recherche de repères :
- en développant une posture de co consruction et de co réflexion permettant à la personne accompagnée d’accéder à une meilleure compréhension d’elle-même et de son environnement et en l’étayant dans sa concrétisation en terme d’actions vers le changement choisi et mis en acte,
- en fournissant à l’accompagnateur cadre de référence, méthodologie et techniques, en ouvrant la voie à une écoute encore plus active,
- en lui donnant les clés pour s’approprier une démarche réflexive sur sa pratique,