En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Qualité des formations

 

   Picto datadocke

TRAVERSES FORMATION est en conformité avec les critères qualité exigés par la réforme de la formation professionnelle. Le référencement DATA DOCK est complet et validé.

Nos formations sont conformes au décret n° 2015 - 790 du 30 juin 2015 de la loi n° 2014 -288 du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle.

 

 

 

  • Une importante formation initiale des formateurs : à la suite d’une sélection rigoureuse, les formateurs TRAVERSES suivent un cursus de formation d’a minima 500 h se déroulant sur 3 à 4 ans. Pour voir le cursus de formation, cliquez ici.

 

  • TRAVERSES veille à la formation continue de ses formateurs : en plus des diverses formations externes suivies par les formateurs, TRAVERSES à l’interne organise sa propre formation continue. Organisation d’un séminaire théorique/technique annuel, (voir la page séminaires) participation à des groupes de supervision (3 demie journées par an, plus un séminaire de 5 jours), 3 réunions de 2 jours par an comportant des temps d’analyses, de réflexions et d’apports théoriques.

 

Un de nos critères qualité :  La co-animation des formations

 

L'animation des stages par deux formateurs superviseurs correspond à une exigence de qualité.

 

La co-animation dans les formations à l'entretien :

L'animation des formations par deux formateurs superviseurs favorise :

L'accompagnement personnalisé : la pratique de l'entretien sous supervision se fait en petits groupes de 4 à 5 participants.

L'intégration des apprentissages : le travail en petit groupe permet l'intégration et l'articulation des apports théoriques.

L'accompagnement du groupe : la complémentarité des formateurs permet un regard partagé de la dynamique du groupe et de ses participants, ce qui vise à favoriser in fine la cohésion du groupe et sa production collective.

La co-animation des formateurs  permet la complémentarité des compétences et un ajustement au plus près des besoins des participants et du groupe.

 

 La co-animation en Analyse de Pratiques Professionnelles :

L'animation par deux formateurs superviseurs favorise :

L'accompagnement personnalisé : l'Analyse de Pratiques Professionnelles se fait en groupe de 8 à 12 participants, ce qui permet à chacun de pouvoir s'exprimer et de favoriser les échanges.

L'accompagnement du groupe : un formateur est principalement centré sur la facilitation de la narration par celui qui expose une situation, l'autre formateur est centré sur l'identification des phénomènes de groupe et leur régulation.

La facilitation de la production du groupe au service du narrateur : la complémentarité des formateurs en est la garantie.

La co-animation des formateurs permet la complémentarité des compétences et un ajustement au plus près des besoins des participants et du groupe.