Entretien session NIVEAU 4 (approfondissement)

Pratiquer l'entretien de conseling et s'autosuperviser

Action de Développement de compétences

Action de formation continue en présentiel  (20h sur 3 jours consécutifs)             Voir le PDF du NIVEAU 4

Cette formation ne peut pas être délivrée dans le cadre de la démarche VAE

Le parcours de formation de la session NIVEAU 1 à la session NIVEAU 4 a un double objectif de méthodologie de conduite d’entretien et de supervision de sa pratique professionnelle.

 

La Session NIVEAU 1 aborde la structuration de l’entretien de l’accueil à l’établissement d’une alliance de travail. L'accent est mis sur la compréhension par le stagiaire de ses ressources et difficultés professionnelles dans la relation d'aide pour progresser et faire des liens entre fonctionnement personnel et professionnel.

La Session NIVEAU 2 aborde l’accompagnement du consultant dans la compréhension de son problème et la mise en évidence de ses ressources et de ses freins. L’accent est mis sur la prise de conscience des fluctuations de la relation en lien avec les mouvements d’autoprotection du consultant comme du professionnel.

La Session NIVEAU 3, aborde à la fois une méthodologie de phase action et l’accompagnement dans le processus de changement. L’accent est mis sur la prise de conscience des besoins psychologiques en relation du consultant comme du professionnel.

La Session NIVEAU 4, dite d’approfondissement, reprend, développe et permet d'intégrer les apprentissages effectués en sessions 1, 2 et 3 en adaptant le contenu aux besoins de chacun des participants.

 

Public

Tout professionnel de l’entretien dans les domaines suivants : conseil, insertion, santé, humanitaire, accompagnement psychologique, socio-éducatif. 

 Pré-requis

Mener des entretiens d’accompagnement dans sa pratique professionnelle.

Avoir suivi les sessions NIVEAU1, 2 et 3 de formation à l'entretien de counseling.

Examen de toute situation particulière

 

Objectifs

  • Reprise et approfondissement du travail de développement des capacités relationnelles de l'intervenant.

  • Reprise et approfondissement de l’accompagnement du consultant dans la phase compréhension

  • Reprise de la structuration de l'entretien, des étapes en mettant l'accent sur la phase de concrétisation et la mise en œuvre du plan d'action.

  • Renforcement des compétences de communication en relation d’aide, afin de favoriser l'empathie : ateliers d'apprentissages de compétences dites "non additives" et de compétences "additives".

  • Poursuite de la démarche d’auto-supervision : développer sa capacité à s'auto évaluer et à recourir à une supervision, en cas de besoin, à la suite d’un ou de plusieurs entretiens difficiles.

 

Compétences visées

 

  • Développer un « savoir analyser » de l’expérience vécue pour que l’intervenant soit en mesure de mobiliser cette compétence dans sa pratique quotidienne.

  • Développer sa capacité à renforcer le climat empathique face aux comportements d’autoprotection du consultant pour mieux l’accompagner.

  • Développer la prise en compte des manifestations non verbales du consultant pour développer une capacité plus fine d’observation.

  • Maintenir un équilibre dynamisant entre la qualité relationnelle et l’action pour soutenir le processus du consultant.

  • Savoir transférer des acquis pour les appliquer à d’autres activités professionnelles (animation de groupe, conduite de réunion…)

  • Développer sa capacité à faire des allers-retours dans les différentes étapes de l’entretien pour s’ajuster aux besoins du consultant.

  • Gérer ses émotions et celles du consultant pour favoriser la prise en compte des affects présents dans la relation.

  • Développer une attitude créative en poursuivant sa démarche d’auto-supervision pour explorer d’autres manières d’être et de conduite d’entretien.

 

Contenus

L’objectif de la session 4 est de mieux intégrer la technique de l'entretien, les aptitudes relationnelles de l'intervenant, l'appropriation de repères en psychologie.

 

  • Au plan technique de l'entretien, au-delà du repérage de la structure en étapes, la session met l'accent sur l'alliance de travail : comment maintenir une tension optimum entre lien relationnel, indispensable pour travailler avec des consultants ou des bénéficiaires en difficulté, et respect des objectifs et du cadre, pour avancer vers des solutions concrètes.

  • Au plan relationnel, le développement de la conscience de soi en relation se poursuit, avec comme objectif :

 

1.de se centrer sur les interactions et leurs impacts sur la mobilisation du consultant et le déroulement de l’entretien

2. de travailler sur la capacité de l'intervenant à renouer avec le consultant en cas de rupture relationnelle.

 

  • Des repères sur les mécanismes en œuvre dans les phases de changement : autoprotection, mouvements oscillatoires, construction identitaire et transition.

 

Ces contenus se fondent sur des concepts relevant d'une approche intégrative articulant des fondements théoriques relevant de différents courants de la psychologie : courant humaniste, théories de l'attachement et du courant de l'intersubjectivité.

 

 

Moyens et méthodes pédagogiques
 

Conçue par Conrad Lecomte et son équipe de recherche, c'est une pédagogie fondée sur l'apprentissage expérientiel. Cette démarche requiert une implication personnelle. La méthodologie comporte, chaque jour, des mises en situation d'entretiens en petits groupes de trois à quatre stagiaires, accompagnés d'un formateur-superviseur.

    • Chaque participant est tour à tour intervenant, consultant, observateur.

    • Les entretiens portent sur des difficultés réelles que chaque stagiaire rencontre dans sa pratique professionnelle.

    • Après chaque mise en situation, le stagiaire intervenant bénéficie d'un temps de feedback centré sur ses perceptions, son ressenti, ses interventions et ses objectifs de développement.

    • Le soir, à l'aide de grilles d'analyse, il est invité à retravailler individuellement l'enregistrement de l'entretien qu'il a conduit.

    • Pour plus de détails sur la méthodologie, cliquez ici.

 

Moyens mis en œuvre pendant le stage : matériel d'enregistrement et grilles d'analyse.

 

Des apports théoriques en lien avec les mises en situation sont proposés par les formateurs ainsi que des moments collectifs (ateliers d'apprentissages) sur les savoir-faire. La diversité des expériences vécues et l'articulation s'établissant entre la pratique et la théorie permettent l'apprentissage et l'intégration progressive des compétences.

Le déroulement pédagogique s'adaptera en fonction du rythme d’intégration des participants et de leurs besoins spécifiques.

La méthodologie expérientielle choisie et le travail de mises en situation en petits groupes favorisent l’appropriation des contenus et l’implication des stagiaires.

Cette formation est conçue dans un cadre de confidentialité du contenu des échanges et sur la base du volontariat des participants.

 

L'animation du stage par deux formateurs-superviseurs correspond à une exigence de qualité : elle permet de superviser des petits groupes de 4 à 5 participants, de mieux se centrer sur la subjectivité de chacun afin de pouvoir les accompagner individuellement de manière spécifique. Elle facilite les échanges, l'apprentissage individuel et collectif ; de plus elle contribue à la complémentarité entre formateurs au bénéfice de l'accompagnement des stagiaires.  

 

Evaluation de la formation

Evaluation des compétences acquises par les stagiaires : utilisation de questionnaires d'autoévaluation de ses apprentissages au regard des compétences énoncées, entretien de bilan et feedback du formateur sur les apprentissages réalisés et les apprentissages à consolider.

Evaluation de la qualité de la formation : questionnaires d'évaluation établis par TRAVERSES FORMATION.

 

Suivi pédagogique post-formation

Moyens mis en œuvre pour favoriser l'intégration des compétences acquises en formation et l'analyse des entretiens : supports d'observation et d'analyse d'entretiens, supports de réécoute et d'autoréflexivité, bibliographie pour aller plus loin. Liens avec l’association et contact personnalisé sur demande.

 

 

 

 

Un de nos critères qualité

 

La co-animation des formations

L'animation des stages par deux formateurs superviseurs correspond à une exigence de qualité.

 

La co-animation dans les formations à l'entretien :

 L'animation des formations par deux formateurs superviseurs favorise :

L'accompagnement personnalisé : la pratique de l'entretien sous supervision se fait en petits groupes de 4 à 5 participants.

L'intégration des apprentissages : le travail en petit groupe permet l'intégration et l'articulation des apports théoriques.

L'accompagnement du groupe : la complémentarité des formateurs permet un regard partagé de la dynamique du groupe et de ses participants, ce qui vise à favoriser in fine la cohésion du groupe et sa production collective.

La co-animation des formateurs  permet la complémentarité des compétences et un ajustement au plus près des besoins des participants et du groupe.

 

 

    Informations pratiques

La prochaine formation

est prévue en 2023.

Elle aura lieu

à Paris  de 9h à 17h

le jeudi et le vendredi

et de 9h à 16h le samedi.

     Inscriptions

Sur le mail de l'association

 traverses14@gmail.com

ou

Sylvie GRAULLE qui assure le suivi des sessions

06 79 09 50 66       sgraulle@yahoo.fr

 

Si vous avez des besoins spécifiques, merci de contacter notre référente handicap :

Christine DAUX-ESCH : chrisdaux59@gmail.com 

 

   Coût

Coût de la formation pédagogique pour la session approfondissement

tarif  2022

(20 heures de formation) :

- Candidature individuelle :

   420 € TTC

- Etudiant, Demandeur d’Emploi : tarif négociable

- Formation prise en charge

 par l’entreprise : 780 € TTC

  

     Formateurs

Membres de l’association TRAVERSES,les formateurs sont psychologues et/ou spécialistes de l'entretien, de l’analyse de pratiques professionnelles et de la supervision professionnelle, ils ont été formés et validés par Conrad LECOMTE (Professeur émérite de Psychologie du Counseling à l’Université de Montréal) et son équipe universitaire québécoise ou par l’association TRAVERSES  (Voir le cursus de formation)