En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Formation à l'écoute pour bénévoles d'associations

 

Formation à l’écoute rogérienne, Méthodologie LECOMTE.                   Voir le PDF de cette formation       

 

Public

Toute personne se trouvant en posture d'écoute dans un cadre associatif.

 

Pré-requis

S'engager à suivre la formation sur sa totalité

 

Objectifs

 

Se former à l'écoute rogérienne, c'est à dire une écoute empathique, centrée sur la personne.

Pour Rogers, "L'empathie consiste à saisir avec autant d'exactitude que possible les références internes et les composantes émotionnelles d'une autre personne et à les comprendre comme si l'on était cette autre personne."

 

  • Connaître les champs théoriques, conceptuels et pratiques de l’écoute rogérienne.

  • Développer une posture centrée sur la personne et une relation empathique.

  • Connaître les différentes phases et étapes d’entrée en relation.

  • Expérimenter par des mises en situations les qualités définies par Rogers : empathie, congruence, acceptation inconditionnelle.

  • Mettre en œuvre une démarche d’auto-supervision pour progresser dans sa pratique de l’écoute active.


Compétences visées
  • Établir la relation avec la personne écoutée.

  • Analyser une demande pour établir une relation de confiance et faire une alliance de travail si nécessaire.

  • Identifier les besoins sous-jacents en termes d’information, d’orientation, de soutien.

  • Développer les compétences techniques et relationnelles d’écoute afin d’établir une relation de confiance et de soutien.

  • Identifier sa manière d’être, ses attitudes en écoute pour mieux en saisir l’impact sur les écoutés.

 

Contenus pédagogiques

  • Les différentes étapes d’entrée en relation : identification de la situation et développement de l’écoute active (respect, empathie, congruence, sensibilité au non verbal, distance à l’autre)

  • Les compétences nécessaires pour mieux accompagner : reflets, résumés, questions ouvertes, silences.

 

Moyens et méthodes pédagogiques

 

Conçue par Conrad Lecomte et son équipe de recherche, c'est une pédagogie fondée sur l'apprentissage expérientiel. Cette démarche requiert une implication personnelle. La méthodologie comporte, chaque jour, des mises en situation d’écoute en petits groupes, accompagnés d'un formateur-superviseur.

    • Chaque participant est tour à tour écoutant, écouté, observateur.

    • Les écoutes portent sur des difficultés réelles que chaque stagiaire rencontre dans sa pratique bénévole.

    • Après chaque mise en situation, le stagiaire écoutant bénéficie d'un temps de feedback centré sur ses perceptions, son ressenti, ses interventions et ses objectifs de développement.

    • Le soir, à l'aide de grilles d'analyse, il est invité à retravailler individuellement l'enregistrement de l’écoute qu’il a conduite.

Moyens mis en œuvre pendant le stage : matériel d'enregistrement et grilles d'analyse.

Des apports théoriques en lien avec les mises en situation sont proposés par les formateurs ainsi que des moments collectifs (ateliers d'apprentissages) sur les savoir-faire. La diversité des expériences vécues et l'articulation s'établissant entre la pratique et la théorie permettent l’apprentissage et l'intégration progressive des compétences.

La méthodologie expérientielle choisie et le travail de mises en situation en petits groupes favorisent l’appropriation des contenus et l’implication des stagiaires.

L'animation du stage par deux formateurs-superviseurs correspond à une exigence de qualité : elle permet de superviser des petits groupes de 4 à 5 participants, de mieux se centrer sur la subjectivité de chacun afin de pouvoir les accompagner individuellement de manière spécifique. Elle facilite les échanges, l'apprentissage individuel et collectif ; de plus elle contribue à la complémentarité entre formateurs au bénéfice de l'accompagnement des stagiaires.  

 

Cette formation est conçue dans un cadre de confidentialité du contenu des échanges et sur la base du volontariat des participants.

 

                         Pour plus de détails sur cette méthodologie spécifique, cliquez ici. 

 

Evaluation de la formation

Evaluation des compétences acquises par les stagiaires : questionnaire d'autoévaluation de ses apprentissages au regard des compétences énoncées.

Evaluation de la qualité de la formation : questionnaires d'évaluation établis par TRAVERSES FORMATION, à l’issue de la formation et à 6 mois.

 

Suivi pédagogique post formation

Moyens mis en œuvre pour permettre l'intégration des compétences acquises en formation et l'analyse des entretiens : supports d'observation et d'analyse d'entretiens, supports de réécoute pour développer la réflexivité sur sa pratique, bibliographie pour aller plus loin.

 

Formateurs

Membres de l’association TRAVERSES, les formateurs sont psychologues et/ou spécialistes de l'entretien, de l’analyse de pratique professionnelle et de la supervision professionnelle, ils ont été formés et validés par Conrad LECOMTE (Professeur émérite de Psychologie du Counseling à l’Université de Montréal) et son équipe universitaire québécoise ou par l’association TRAVERSESVoir le cursus de formation

 

 Informations pratiques

 

Formation en présentiel qui se déroule sur 2 jours.

 

Cette formation s’adresse exclusivement à des organismes qui en feraient la commande.

Tarifs : 1100€/journée pour 2 formateurs pour un groupe de 8 à 12. Frais variables : déplacements de formateurs, location de salles et frais d’hébergement des formateurs (sur la base de 110€/jour).

S’adresser à la responsable de suivi des stages, Nadine CHARESSON : Tél   06 81 29 32 99 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les personnes ayant des besoins spécifiques pour pouvoir suivre cette formation, peuvent prendre contact avec : Christine Daux, référente handicap Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Un de nos critères qualité

 

La co-animation des formations

L'animation des stages par deux formateurs superviseurs correspond à une exigence de qualité.

 

La co-animation dans les formations à l'entretien :

 L'animation des formations par deux formateurs superviseurs favorise :

L'accompagnement personnalisé : la pratique de l'entretien sous supervision se fait en petits groupes de 4 à 5 participants.

L'intégration des apprentissages : le travail en petit groupe permet l'intégration et l'articulation des apports théoriques.

L'accompagnement du groupe : la complémentarité des formateurs permet un regard partagé de la dynamique du groupe et de ses participants, ce qui vise à favoriser in fine la cohésion du groupe et sa production collective.

La co-animation des formateurs  permet la complémentarité des compétences et un ajustement au plus près des besoins des participants et du groupe.