En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Formation à l'écoute pour bénévoles d'associations

 

Formation à l’écoute rogérienne, Méthodologie LECOMTE.

 

Ces formations à durée variable sont modulées selon les besoins des participants.

Les modalités et les dates de formation font l'objet de négociations avec le commanditaire pour chaque intervention.

Une durée de 12 heures est un minimum pour comprendre et intégrer ce qu'est la posture d'écoute.

En deçà de 12 heures, il peut être organisé des ateliers de sensibilisation à l'écoute.

 

Public

Toute personne se trouvant en posture d'écoute dans un cadre associatif.

Pré-requis

S'engager à suivre la formation sur sa totalité

Objectifs

Se former à l'écoute rogérienne, c'est à dire une écoute empathique, centrée sur la personne.

Pour Rogers, "L'empathie consiste à saisir avec autant d'exactitude que possible les références internes et les composantes émotionnelles d'une autre personne et à les comprendre comme si l'on était cette autre personne."

Il sera question lors de la formation de vivre cette empathie lors de mises en situation d'écoute afin d'en faire l'expérience. Les qualités définies par Rogers : empathie, congruence, acceptation inconditionnelle feront l'objet d'un apprentissage expérientiel.

La formation apporte des apprentissages techniques favorisant l'écoute (apprentissage des reflets, questions ouvertes, compréhension et respect des silences, etc.). Elle est aussi centrée sur le développement de la conscience de soi et de l'autre en situation d'écoute, c'est à dire identifier ses manières d'être en relation et leur impact sur la personne écoutée.

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Conçue par Conrad Lecomte et son équipe de recherche, il s'agit d'une pédagogie fondée sur l'apprentissage expérientiel. C'est une démarche qui requiert une implication personnelle.

Cette méthodologie comporte :

  •  des mises en situation en petits groupes de trois à cinq participants accompagnés d'un formateur-superviseur.

Chaque participant est tour à tour écoutant,  écouté, observateur.

Les entretiens portent sur des difficultés réelles que chaque participant rencontre dans sa vie ou dans sa pratique d'écoute.

Après chaque mise en situation, l'écoutant bénéficie d'un temps de feedback centré sur ses perceptions, son ressenti, ses interventions.

Ensuite, à l'aide de grilles d'analyse, il est invité à retravailler individuellement l'enregistrement de l'écoute qu'il a conduite.

 

                           Pour plus de détails sur cette méthodologie spécifique, cliquez ici.

 

  •   Moyens mis en oeuvre pendant le stage : matériel d'enregistrement et grilles d'analyse.

 

  •   Des apports théoriques  en lien avec les mises en situation sont proposés par les formateurs ainsi que des moments collectifs (ateliers d'apprentissages) sur les savoir-faire.

La diversité des expériences vécues et l'articulation s'établissant entre la pratique et la théorie permettent l'appropriation et l'intégration progressive des compétences.

 

La méthodologie expérientielle choisie et le travail de mises en situation en petits groupes favorisent l'efficacité de la formation.

 

 

Un de nos critères qualité

 

La co-animation des formations

L'animation des stages par deux formateurs superviseurs correspond à une exigence de qualité.

 

La co-animation dans les formations à l'entretien :

 L'animation des formations par deux formateurs superviseurs favorise :

L'accompagnement personnalisé : la pratique de l'entretien sous supervision se fait en petits groupes de 4 à 5 participants.

L'intégration des apprentissages : le travail en petit groupe permet l'intégration et l'articulation des apports théoriques.

L'accompagnement du groupe : la complémentarité des formateurs permet un regard partagé de la dynamique du groupe et de ses participants, ce qui vise à favoriser in fine la cohésion du groupe et sa production collective.

La co-animation des formateurs  permet la complémentarité des compétences et un ajustement au plus près des besoins des participants et du groupe.