En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Nos références en formation

Picto datadocke TRAVERSES FORMATION est référencé datadock   

 

Des interventions dans des champs professionnels variés 

Nous mettons en œuvre des formations à l'entretien de counseling, des supervisions de groupes et individuelles, animons des groupes d'analyse de pratiques auprès de psychologues, de psychologues du travail de Pôle Emploi, de personnels de SESSAD, d'IME, de LADAPT, des personnels des Missions Locales, auprès de conseillers FONGECIF, de rééducateurs, de personnels de centre de bilan de compétences (CIBC), de personnels médicaux et para médicaux (éducation thérapeutique), auprès d'éducateurs spécialisés (IRTS) en formation initiale et continue, de conseillers du planning familial.

Nos formations d'Intervenant en Analyse de Pratiques Professionnelles s'adressent aux mêmes professionnels ainsi qu'aux psychologues libéraux ou intervenant en institution.

 

Des interventions auprès d'associations à caractère social et humanitaire

Nous travaillons en supervision, formons au counseling et à l'écoute rogérienne des bénévoles d'associations : de SOS Amitié, de France Alhzeimer, "Aime la vie Aide la vie", "Vivre Son Deuil", "Parentibus".

 

Des références de base

La méthodologie de formation spécifique que nous utilisons a été développée par Conrad LECOMTE et son équipe. Elle est utilisée au Québec pour la formation et la supervision des psychologues cliniciens à l'Université de Montréal et à l'Université de Sherbrooke pour la formation des conseillers d'orientation.

Introduite en France depuis 1990, elle a été choisie et continue à être utilisée au CNAM (INETOP) pour la formation initiale et continue des Psychologues de l'Education Nationale. Elle a été choisie à l'AFPA pour la formation de ses psychologues du travail (la plupart travaillent actuellement à Pôle Emploi).

 

Un travail reconnu en Université :

Nous intervenons ou sommes intervenus en Université pour former au counseling en formation continue :

  • les personnels des SUIO-IP ET BAIP des Universités de Cergy-Pontoise, Paris-Dauphine, Grenoble 2, Lyon I, Sorbonne Nouvelle, Toulouse Capitole, Toulouse III et Villetaneuse.

  • dans le cadre de la COURROIE (Conférence Universitaire en Réseau des Responsables de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle des Étudiants) les personnels des universités d’Artois, de Bordeaux, du Littoral Côte d’Opale, de Lorraine, de Marne La vallée, de Paris 13, de Rennes, de Toulouse.

  • dans le cadre du PEC (Portefeuille d'Expériences et de Compétences) de deux manières : en travaillant sur leur posture d'accompagnateurs et par le biais d'analyses de leurs pratiques. (Toulouse Capitole et Toulouse III).

 

Des références dans le cadre de l’Enseignement Supérieur

 

Des formateurs TRAVERSES participent à la formation initiale des étudiants :

  • de Masters de Psychologie, Mentions

"Psychologie des transitions : Orientation, Insertion, Conseil" à l’Université d'AIX-Marseille

"Psychologie sociale de l'intervention : Audit et conduite de changement" à l’Université Caen Normandie

"Psychologie de l'Orientation et du Conseil" à Paris Cnam-Inetop

"Psychologie de l'Orientation, de l'évaluation et du conseil" à Paris Nanterre

"Psychologie Sociale, du Travail et des organisations" et

"Psychologie de l’Education, Orientation et Développement"  à Toulouse Jean Jaurès

  • de Masters de Sciences de l’Education et de la Formation, Mentions

"Parcours Professionnalité et savoirs dans les métiers de la relation" à l’université de Caen Normandie

" Professionnalisation de la Formation et de l'Accompagnement " à Toulouse Jean Jaurès

 

D'autres références dans le cadre de l'Éducation Nationale :

 

Des formateurs TRAVERSES participent à la formation initiale des Psychologues de l'Education Nationale (INETOP Paris et Institut de Formation d'Aix en Provence).

Depuis 1991, nous sommes intervenus et nous continuons nos interventions en formation continue, au cours de plus de 300 stages et 8 Universités d'Été dans toute la France.

Nous avons travaillé avec différents personnels : Psychologues de l'Education Nationale, enseignants, Conseillers Principaux d'Education, Assistants Sociaux, personnels des réseaux d'aide ainsi qu'auprès des conseillers et formateurs GRETA.

 

Pour répondre à des demandes de formation dans des champs professionnels de plus en plus diversifiés, nos formateurs continuent à développer leurs compétences pour s'adpater au mieux à l'environnement socio-professionnel des publics concernés.