En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Action de Développement de compétences

Action de formation continue en présentiel

Cette formation ne peut pas être délivrée dans le cadre de la démarche VAE                                   Voir le pdf des APP

 

   

Conçue par l'association TRAVERSES, c'est une analyse de situations professionnelles centrée à la fois sur la personne qui évoque sa problématique mais aussi sur le groupe qui accompagne et travaille les résonances. Elle se fonde sur une approche psycho-sociale et clinique prenant en compte les déterminants individuels dans l'interaction avec les enjeux institutionnels.

Public

Professionnels de l'accompagnement dans les secteurs du conseil, de la formation, de l'orientation, de l'insertion, du médico-social, de la psychologie, socio-éducatif, santé, humanitaire.

Pré-requis

Avoir une pratique professionnelle en cours.   Examen de toute situation particulière

 

Objectifs

  • Comprendre son fonctionnement subjectif au travail en termes de représentation, valeur, motivation, besoin psychologique et comportement d’autoprotection

  • Analyser son contexte professionnel en termes de rôle, place, fonction, mission, objectif implicite et explicite

  • Mieux comprendre l’articulation entre la personne du professionnel et son contexte institutionnel en termes de conflit de valeurs, etc.

  • Renforcer, consolider son identité professionnelle en termes de représentation collective, normes explicites et implicites etc.

  • Renforcer, consolider son estime de soi professionnelle en termes de ressources, compétences, sens du travail…

  • Partager des grilles de lecture permettant d’identifier les facteurs interagissant dans l’analyse d’une situation complexe.

  • Mutualiser des compétences avec les autres participants.

 

Compétences visées

 

  • Développer des compétences d’écoute, de questionnement, d’analyse d’une situation complexe pour élaborer d’autres pratiques professionnelles

  • Développer des compétences d’écoute d’un groupe pour mieux accompagner le narrateur.

  • Identifier les tensions institutionnelles et leurs enjeux pour mieux se protéger et se renforcer collectivement.

  • Développer sa capacité d’autoanalyse face à la difficulté pour prendre du recul et modifier ses croyances et représentations.

  • Développer des compétences de communication et de métacommunication pour faciliter le travail de co-élaboration et la co-construction du groupe.

 

Description du contenu

L'Analyse de Pratiques Professionnelles favorise la clarification des situations complexes rencontrées dans tout travail de relation d'aide et d’accompagnement. Elle permet également de se réapproprier ses ressources, de mutualiser des apports théoriques autour de notions comme :

    • La construction de l’identité professionnelle

    • Les comportements de résistance et d’autoprotection individuelle et groupale

    • Les rôles, places, fonctions, besoins psychologiques
    • Les valeurs, croyances, représentations, idéaux professionnels

    • Le transfert, le contre transfert, la formation réactionnelle

    • Les concepts clés issus de la psychodynamique du travail

Et aussi toute autre notion théorique pouvant être en lien avec l’expérience professionnelle narrée et les réactions du groupe.

 

Moyens et méthodes pédagogiques

 

La session d'Analyse de Pratiques Professionnelles s'appuie principalement sur la présentation par les participants de situations réelles, actuelles qui leur posent des difficultés. Une fois la présentation exposée, le groupe, cadré par un psychologue formateur, aide le participant à comprendre sa situation, à la problématiser, à l'analyser.

Le travail se fait en groupe de 10 à 12 participants accompagnés par deux formateurs superviseurs. Ceux-ci sont garants du cadre afin de permettre à chacun d'élaborer sa réflexion dans un climat de respect et de bienveillance. Ils soutiennent le groupe en facilitant l'expression et le questionnement. Ils aident à la compréhension de la problématique exposée, ils font, si besoin, des apports théoriques permettant d’élucider le vécu.

Cette formation est conçue dans un cadre de confidentialité du contenu des échanges et le volontariat des participants.

             La co-animation que nous pratiquons correspond à des exigences de qualité :

  • L'accompagnement personnalisé : l'Analyse de Pratiques Professionnelles se fait en groupe de 10 à 12 participants, ce qui permet à chacun de pouvoir s'exprimer et de favoriser les échanges.

  • L'accompagnement du groupe : un formateur est principalement centré sur la facilitation de la narration par celui qui expose une situation ; l'autre formateur est centré sur l'identification des phénomènes de groupe et leur régulation.

  • La facilitation de la production du groupe au service du narrateur : la complémentarité des formateurs en est la garantie.

  • La co-animation des formateurs : elle permet la complémentarité des compétences et un ajustement au plus près des besoins des participants et du groupe.  

Evaluation de la formation

 

Evaluation des compétences acquises par les stagiaires : questionnaire d'autoévaluation de ses apprentissages.

Evaluation de la qualité de la formation : questionnaires d'évaluation établis par TRAVERSES FORMATION, à l’issue de la formation et à 6 mois.

 

Suivi pédagogique post-formation

 

Eléments de bibliographie pour aller plus loin, en lien avec les problématiques soulevées.


 

   Informations pratiques

 

Formation organisée par TRAVERSES FORMATION :

Tarifs 2021 : Candidature individuelle : 490€ (Etudiant, Demandeur d’Emploi : tarif négociable)

Formation prise en charge par l’institution : 840€

Dates et lieux : 4 journées de 6 heures ou 8 demi-journées de 3 heures réparties sur l'année.

Lieux possibles : Paris, Toulouse, Caen, selon les candidatures.

Formation organisée par un commanditaire :

Dans ce cas, les frais de déplacements des animateurs sont à la charge du commanditaire.

 

   Inscriptions

 

Pour vous inscrire, contactez par mail l’association : TRAVERSES FORMATION : traverses14@gmail.com

ou la responsable de suivi des formations : Nadine CHARESSON nadine.charesson@orange.fr

Ou téléphoner : 06 81 29 32 99.

Si vous avez des besoins spécifiques, merci de contacter notre référente handicap :

Christine DAUX : chrisdaux59@gmail.com

 

 

    Formateurs

Membres de l’association TRAVERSES, les formateurs sont psychologues et/ou spécialistes de l'entretien, de l’analyse de pratiques professionnelles et de la supervision professionnelle, ils ont été formés et validés par Conrad LECOMTE (Professeur émérite de Psychologie du Counseling à l’Université de Montréal) et son équipe universitaire québécoise ou par l’association TRAVERSES.. (Voir le cursus de formation)

 

 

 

Un de nos critères qualité

 

 La co-animation en Analyse de Pratiques Professionnelles :

 L'animation par deux formateurs superviseurs favorise :

L'accompagnement personnalisé : l'Analyse de Pratiques Professionnelles se fait en groupe de 8 à 12 participants, ce qui permet à chacun de pouvoir s'exprimer et de favoriser les échanges.

L'accompagnement du groupe : un formateur est principalement centré sur la facilitation de la narration par celui qui expose une situation, l'autre formateur est centré sur l'identification des phénomènes de groupe et leur régulation.

La facilitation de la production du groupe au service du narrateur : la complémentarité des formateurs en est la garantie.

La co-animation des formateurs permet la complémentarité des compétences et un ajustement au plus près des besoins des participants et du groupe.