Entretien session NIVEAU 3
Pratiquer l'entretien de conseling et s'autosuperviser.
Action de Développement de compétences
Action de formation continue en présentiel ( 20h sur 3 jours consécutifs) Voir le pdf du NIVEAU 3
Cette formation ne peut pas être délivrée dans le cadre de la démarche VAE.
Le parcours de formation de la session NIVEAU 1 à la session NIVEAU 4 a un double objectif de méthodologie de conduite d’entretien et de supervision de sa pratique professionnelle.
La Session NIVEAU 1 aborde la structuration de l’entretien de l’accueil à l’établissement d’une alliance de travail. L'accent est mis sur la compréhension par le stagiaire de ses ressources et difficultés professionnelles dans la relation d'aide pour progresser et faire des liens entre fonctionnement personnel et professionnel.
La Session NIVEAU 2 aborde l’accompagnement du consultant dans la compréhension de son problème et la mise en évidence de ses ressources et de ses freins. L’accent est mis sur la prise de conscience des fluctuations de la relation en lien avec les mouvements d’autoprotection du consultant comme du professionnel.
La Session NIVEAU 3, aborde à la fois une méthodologie de phase action et l’accompagnement dans le processus de changement. L’accent est mis sur la prise de conscience des besoins psychologiques en relation du consultant comme du professionnel.
La Session NIVEAU 4, dite d’approfondissement, reprend, développe et permet d'intégrer les apprentissages effectués en sessions 1, 2 et 3 en adaptant le contenu aux besoins de chacun des participants.
Les informations suivantes concernent la session 3.
Public
Tout professionnel de l'entretien dans les domaines suivants : conseil, insertion, santé, humanitaire,
accompagnement psychologique, socio-éducatif.
Pré-requis
Mener des entretiens d’accompagnement dans sa pratique professionnelle.
Avoir suivi la session NIVEAU 1 et la session NIVEAU 2 de formation à l'entretien de counseling.
Examen de toute situation particulière.
Objectifs
-
Découvrir une méthodologie d’accompagnement du consultant en phase action.
-
Savoir structurer un entretien jusqu’à l’élaboration de pistes d’action et leur mise en œuvre.
-
Connaître et comprendre les mécanismes d’autoprotection du consultant et leurs impacts sur la relation de travail.
-
Mieux identifier les besoins psychologiques en relation et voir comment ils opèrent sur la fluctuation de la relation.
-
Faire des liens entre sa pratique professionnelle et son fonctionnement personnel.
-
Réfléchir à son contexte professionnel et à la pratique du counseling.
-
Continuer le travail d’auto-supervision : identifier ses propres mécanismes d’autoprotection et ses besoins psychologiques en relation comme intervenant.
Compétences visées
-
Maîtriser les différentes étapes de l’accompagnement du consultant en phase action pour faciliter la concrétisation du changement.
-
Utiliser des compétences techniques et relationnelles variées facilitant le passage à l’action du consultant pour le soutenir lors de cette phase difficile.
-
Repérer et identifier des comportements d’autoprotection du consultant pour ajuster la relation.
-
Nouer et renouer une alliance de travail avec le consultant en prenant en compte ses besoins psychologiques en relation, pour valider en co construction la direction donnée à l’entretien.
-
Adapter l’entretien de counseling à son contexte professionnel pour prendre en compte les attentes du consultant et les objectifs de l’institution.
-
Repérer et réguler ses propres comportements d’autoprotection et ses besoins psychologiques en relation comme intervenant pour poursuivre son travail de réflexivité (ou améliorer sa disponibilité) au service de la relation avec le consultant.
Description du contenu
-
Les différentes phases de l'entretien de counseling. Rappel des phases 1 et 2.
-
L’accompagnement dans la phase de concrétisation et son intégration dans l'ensemble du déroulement d'un processus d'accompagnement d’une prise de décision, d'un projet, d'objectifs de changement.
-
Les différentes étapes de l’accompagnement du consultant en Phase III : concrétisation et action
8. Énoncé conditionnel
9. Génération d'options
10. Validation des options
11. Plan d'action
12. Réalisation et suivi
-
Les processus de changement, les mécanismes d’autoprotection du consultant lors des différentes phases de l'entretien.
-
Les principaux besoins psychologiques en jeu dans la relation.
-
Liens entre mécanisme d’autoprotection, besoin psychologique et compétences avancées de l’intervenant.
-
Consolidation des compétences : reflets, spécificité, résumés, questions ouvertes, silences, liens cohérents et confrontation empathique, hypothèses, interprétations.
-
La poursuite du travail d’autosupervision.
Ces contenus se fondent sur des concepts relevant d'une approche intégrative articulant des fondements théoriques relevant de différents courants de la psychologie : humaniste, théories de l'attachement et du courant de l'intersubjectivité.
Moyens et méthodes pédagogiques
Conçue par Conrad Lecomte et son équipe de recherche, c'est une pédagogie fondée sur l'apprentissage expérientiel. Cette démarche requiert une implication personnelle. La méthodologie comporte, chaque jour, des mises en situation d'entretiens en petits groupes de trois à quatre stagiaires, accompagnés d'un formateur-superviseur.
-
Chaque participant est tour à tour intervenant, consultant, observateur.
-
Les entretiens portent sur des difficultés réelles que chaque stagiaire rencontre dans sa pratique professionnelle.
-
Après chaque mise en situation, le stagiaire intervenant bénéficie d'un temps de feedback centré sur ses perceptions, son ressenti, ses interventions et ses objectifs de développement.
-
Le soir, à l'aide de grilles d'analyse, il est invité à retravailler individuellement l'enregistrement de l'entretien qu'il a conduit.
Moyens mis en œuvre pendant le stage : matériel d'enregistrement et grilles d'analyse.
Des apports théoriques en lien avec les mises en situation sont proposés par les formateurs ainsi que des moments collectifs (ateliers d'apprentissages) sur les savoir-faire. La diversité des expériences vécues et l'articulation s'établissant entre la pratique et la théorie permettent l’apprentissage et l'intégration progressive des compétences.
La méthodologie expérientielle choisie et le travail de mises en situation en petits groupes favorisent l’appropriation des contenus et l’implication des stagiaires.
Pour plus d'informations sur la méthodologie, cliquez ICI
Cette formation est conçue dans un cadre de confidentialité du contenu des échanges et sur la base du volontariat des participants.
L'animation du stage par deux formateurs-superviseurs correspond à une exigence de qualité : elle permet de superviser des petits groupes de 4 à 5 participants, de mieux se centrer sur la subjectivité de chacun afin de pouvoir les accompagner individuellement de manière spécifique. Elle facilite les échanges, l'apprentissage individuel et collectif ; de plus elle contribue à la complémentarité entre formateurs au bénéfice de l'accompagnement des stagiaires.
Evaluation de la formation
Evaluation des compétences acquises par les stagiaires : utilisation de questionnaires d'autoévaluation de ses apprentissages au regard des compétences énoncées, entretien de bilan et feedback du formateur sur les apprentissages réalisés et les apprentissages à consolider.
Evaluation de la qualité de la formation : questionnaires d'évaluation établis par TRAVERSES FORMATION.
Suivi pédagogique post-formation
Moyens mis en œuvre pour permettre l'intégration des compétences acquises en formation et l'analyse des entretiens : supports d'observation et d'analyse d'entretiens, supports de réécoute pour développer la réflexivité sur sa pratique, bibliographie pour aller plus loin.