En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

 

Laurent   RAOUL

 

Laurent site

 

 

Je suis chargé d'orientation et d'insertion professionnelle dans l'enseignement supérieur. J'accompagne depuis plusieurs années des publics étudiants ou en reprise d'études, des collègues, de manière individuelle ou collective (travail sur le projet de formation, sur les démarches d'insertion professionnelle, accompagnement dans la préparation aux concours).

J'ai découvert le counseling avec mes collègues psychologues de l'éducation nationale chargées de l'orientation, en les observant, en les écoutant et en vivant cette expérience d'être écouté. Après mon Master en Sciences de l'éducation à Tours, spécialisé dans l'ingénierie de formation et dans la fonction d'accompagnement des publics en formation, c'est assez naturellement que j'ai entrepris en 2007 une première formation à l'entretien d’aide et de conseil. Puis une seconde session en 2009.

J'expérimente cette approche de l'entretien, centrée sur la personne, depuis plus de 10 ans maintenant. Très vite, j'ai compris que pour accompagner au mieux des personnes dans la résolution de leur problématique personnelle, professionnelle, il me fallait également être supervisé. J'ai alors rejoint un groupe de supervision sur Caen. En 2016, j'ai choisi de poursuivre ce travail avec et pour TRAVERSES FORMATION en m'engageant dans la formation de formateur en counseling. C'est aussi l'envie de transmettre et partager des valeurs, l'envie de faire vivre des postures respectueuses de la personne qui ont renforcé mon engagement.

En 2019 et 2020, j’ai suivi une formation de 6 jours d’intervenant en analyse des pratiques professionnelles proposée par TRAVERSES FORMATION.

Depuis 2016, j'ai co-animé plusieurs stages de formation auprès de psychologues de l'éducation nationale, d'écoutants à SOS Amitiés, d'étudiants en Master psychologie, d'enseignants de lycées, des professionnels de l’orientation et de l’insertion en université, etc. Je co-anime également des séances d’analyse des pratiques professionnelles et propose de la supervision auprès de professionnels de l’accompagnement.

Etre formateur TRAVERSES

Le statut de formateur TRAVERSES n'est pas acquis de manière définitive. Il est lié au fait de se maintenir en processus de développement professionnel.
C'est pourquoi chaque formateur s'engage dans la poursuite d'un travail de développement de la conscience réflexive de soi en relation. 
Dans ce but, l'association TRAVERSES,  qui est responsable de la qualité des formations,  et donc de la professionnalité des formateurs,  propose à chacun de ses membres un travail régulier de supervision ainsi que des compléments de formations théoriques.